J'ai acheté le néon du pauvre

J'ai acheté le néon du pauvre

Ce n’est pas le nom affiché ni la description donnée par le vendeur chez Truffaut de Rosny Domus, très sympa en passant. Je cherchais un poisson compatible avec un mâle Betta. Mon choix se portait initialement sur un Guppy Endler, une variante dite « naine ». Les poissons aux nageoires type voiles seraient plus sujets aux attaques du combattant. Il m’a alors conseillé le « néon du pauvre », ou Tanichthys albonubes pour les plus pointilleux.

Pour le moment, aucun souci de cohabitation. Espèce assez intéressante, car contrairement au Guppy, ils vivent en banc et se synchronisent pour se rassurer. J’en ai acheté cinq dans mon bac de 70 litres, et je dirais qu’il y a de la place pour en ajouter davantage.

Leurs couleurs ne sont pas spectaculaires : une queue rouge, un corps argenté, et une bande jaunâtre brillante. C’est d’ailleurs cette bande qui les rapproche du Paracheirodon axelrodi (le fameux Cardinalis). Je n’ai pas choisi le « néon du riche », ou Paracheirodon axelrodi, car j’en ai déjà pas mal, et j’en garde encore dans mon bac de 60 litres, celui aux dimensions proches des compétitions d’aquascaping.

Le Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) est originaire d’Amérique du Sud, tandis que le Tanichthys albonubes vient d’Asie, donc du même continent que le Betta. Eh oui, j’aime bien relever ce petit défi : essayer de me rapprocher au maximum de l’habitat naturel des poissons. C’est pour ça que je n’ai pas de statue en époxy de Bob l’Éponge dans aucun de mes aquariums… même si je n’exclus pas l’idée un jour ! Quand on cherche à rapprocher l’aquarium des conditions naturelles d’un poisson, on parle généralement d’aquarium biotope ou reconstitution biotopique (terme plus technique).


Sources et références