Épisode 4 en difficulté élevée
C’est samedi. Je me lève, je joue à Death Stranding, je vais faire un peu de sport, j'accomplis quelques obligations familiales, puis je rentre chez moi… et il n’est même pas encore midi. Je relance le jeu, toujours bloqué à l’épisode 4. Ça fait bien quatre jours que je galère sur cette mission.
Pour ma défense, je persiste à jouer en mode difficulté maximum. D’ailleurs, je ne sais même pas si on peut changer la difficulté en cours de partie. Très probablement, parce que c’est rare de ne pas avoir cette option.
⚠️⚠️Si vous n'avez pas fait le jeu, je vous conseille de ne pas lire la suite. Vous êtes prévenus. ⚠️⚠️
Cet épisode met en scène Cliff, qui apparaît dans des flashbacks lorsqu’on sort de la private room et qu’on connecte BB à notre combinaison. On voit alors des visions floues. Et franchement, même si j’ai déjà fait le jeu une fois en français, cette fois-ci en anglai, je n’y comprenais toujours rien.
Spoiler modéré (mais quand même)
Encore une fois, ne lisez pas ces quelques lignes si vous souhaitez découvrir l’histoire par vous-même. Même si je suis loin d’avoir tout compris, et qu’il me reste pas mal de choses à explorer, il y a tout de même quelques révélations.
J’ai fini par chercher du contenu en ligne pour éclaircir un peu tout ça, notamment une vidéo YouTube en anglais. Je ne l’ai pas regardée en entier, mais j’ai aussi lu plusieurs résumés. Grâce à ça, je comprends un peu mieux la trame générale de l’histoire — qui me semble obscure de façon délibérée.
Il s’avère que le personnage de Cliff n’est pas le père de BB comme on pourrait le croire, mais le père de Sam Porter Bridges lui-même. C’est d’ailleurs pour ça que l’épisode 4 s’intitule "Un fils ingrat" ou un truc du genre : on y affronte Cliff à plusieurs reprises, alors qu’il réapparaît, probablement parce qu’il est déjà mort… ou qu’il possède les mêmes pouvoirs que Sam, à savoir celui de se "rapatrier" (ressusciter après la mort).
Le bébé qu’on transporte n’a donc rien à voir avec Cliff. Et en creusant un peu, j’ai découvert que beaucoup d’éléments narratifs sont en réalité développés dans les e-mails accessibles via les menottes digitales du personnage. Je pense donc m’y plonger un peu plus une fois ce fameux épisode 4 terminé.
Conclusion : persévérer et peut-être créer
Ce spoiler (modéré) m’a redonné un peu de motivation pour persévérer dans cette mission. Et surtout, il m’a conforté dans l’idée de ne pas changer le niveau de difficulté, vu l’importance de Cliff dans l’histoire personnelle de Sam — et donc, quelque part, dans la mienne, puisque j’incarne ce personnage.
Je ne considère pas vraiment que je me sois "auto-spoilé", puisque j’avais déjà terminé le jeu sans rien comprendre. Cette fois, j’ai envie de vraiment le vivre et le comprendre. Et qui sait, peut-être que cette expérience m’inspirera aussi à créer : dessiner un élément du jeu, écrire d’autres textes, ou simplement m’immerger plus profondément dans l’univers de Kojima.
Merci d’avoir lu ce billet !